Raconte-moi le Jazz


Jazz - Concert éclairant (jeune public 6-11 ans)

2 musiciens - durée 45 min 





LE SPECTACLE

Ce spectacle jeune public réunit concert, conte, animation et conférence pour faire découvrir le jazz aux enfants à partir de 6 ans. À travers l'interprétation de grands standards du jazz et de la chanson populaire, il permet d'aborder des notions fondamentales à l'appréhension de cette musique : son histoire, le swing, l'harmonie ou l'improvisation.

Raconte-moi le Jazz se veut avant tout un concert éclairant pour découvrir ce style en offrant une place à l'interaction musicale avec le jeune public.


+ fiche technique
+ dossier du spectacle (presse & pédagogique)
+ pack communication
+ demander un devis






Passage Radio : Émission ET VOGUE LE NAVIRE

Pascal Faidy et Jean-Yves Monjauze présentent leur nouveau spectacle dans l'émission Et vogue le navire, animée par Sylvie Caqué, en écoute ici.


LES ARTISTES


Crédit photo Eric Coehoorn

Pascal Faidy

Saxophoniste et comédien
En 1995, il obtient un CAPES de musicologie à l’université de Poitiers ainsi qu’un diplôme de fin d’études classiques au CNR de Poitiers. Formé à l’IACP (Paris) avec Lionel et Stéphane Belmondo, il travaille la composition et l’arrangement avec Christophe Dalsasso.
Saxophoniste du big band de Michel Delage, il accompagne sur scène de nombreux artistes tels que Didier Lockwood, Nicole Croisille, Marcel Azzola, Marc Fosset et Patrick Artéro. En 2011, ils enregistrent avec Marcel Azzola et Marc Fosset le disque “Rencontre” sorti chez Harmonia Mundi. Avec le groupe Red Cardell, il a joué et enregistré avec Dan Ar Braz, Thomas Fersen, Stéphane Mellino (négresses Vertes). Il participe actuellement au spectacle “Orphéon sur la ville” avec la Clique sur mer, et à la dernière création de JP Bodin, “Inaugurations”.
Ancien professeur en collège et en école de musique, Pascal Faidy a accompagné de nombreux projets pédagogiques. Depuis 2007, il joue son spectacle de magie Le Monde Magique en duo avec Maurice Douda pour les enfants de 3 à 12 ans. Il a enregistré plusieurs disques jeune public aux côtés de Michel Delage chez Cristal Records.
Crédit photo Eric Coehoorn

Jean-Yves Monjauze

Pianiste et comédien
Après des études de piano classique aux CNR de Clermont-Ferrand et Poitiers, Jean-Yves Monjauze approfondit sa découverte du jazz à Paris auprès de Bernard Maury. Il obtient son DEM de jazz au CNR de Poitiers en 1994 et joue dans de multiples formations, telles Mas d'Azil, Katembe, Melting Note. Il fait de nombreuses rencontres musicales: Claude Barthélémy Octet, Laurent Dehors, Sylvain Kassap, Charles Bellonzi, Jean-Luc Ponthieux, François Corneloup, Claude Tchamitchian, Eric Echampard, Daunik Lazro, Jean-Luc Guionnet, Jean-Sebastien Mariage. Il fonde avec Claire Bergerault le tentet Inconscient Collectif, et le quartet Bleu Claire, puis s'oriente vers les musiques improvisées et le free-jazz avec le Jean-Yves Monjauze trio, puis son solo, et en duo avec Jean-Jacques Decreux.
Mais il n'oublie pas pour autant l'univers rock qui lui tient à coeur depuis toujours, en intégrant le Nasal Retentive Orchestra (Hommage à Franck Zappa) en 2002, qui lui permet d'allier l'énergie rock des 70' avec les improvisations les plus débridées.
Il crée son propre quartet en 2010, le Jean-Yves Monjauze BLACK PROJECT, et participe à la création du spectacle L’extraordinaire développement du rat bleu en 2011 avec le groupe Xtra Xtra Orchestra.
Il joue actuellement dans le Pascal Faidy Quintet, le David Maur Trio avec lequel il enregistre le CD « Pourquoi pas ? » sorti en 2013, le Quintet d’Arnaud Guille, et le Tentet de Michel Delage.
Intervenant régulier au CESMD pour la formation de musiciens professionnels, Jean-Yves Monjauze écrit les arrangements et accompagne également de façon régulière des projets pédagogiques de chorales scolaires.